Tahiti Infos

Condamnation de Benoît Kautai : le Pays se désiste de sa demande de dommages et intérêts


PAPEETE, le 12 décembre 2018 - En septembre dernier, le maire de Nuku Hiva, Benoît Kautai, avait été condamné pour « détournement de fonds publics » à dix mois de prison avec sursis et cinq millions de francs d'amende. Au cours de l’audience sur intérêts civils, qui devait déterminer le montant des dommages et intérêts ce mercredi, le Pays s’est désisté de sa demande.

En septembre dernier, Benoît Kautai avait été condamné pour "détournement de fonds publics" et "escroquerie". Entre 2012 et 2014, il avait transmis au Pays des factures de travaux surévaluées dans le cadre du bétonnage de deux portions de route sur l’île de Nuku Hiva. Ces travaux avaient en partie été financés grâce à une subvention du Pays. L’enquête avait laissé apparaître près de 50 millions Fcfp de surévaluation des dépenses liées à ces travaux.

De l'UPLD au tapura

Des faits pour lesquels Benoît Kautai s’était expliqué à la barre en disant avoir été "abusé" par ses services techniques avant de reconnaître qu’une fois la présence d’importants reliquats en matériaux constatée il avait "ordonné" à ses services de les utiliser pour d’autres travaux.

L’affaire avait été révélée en 2014 suite à une plainte déposée par le secrétaire général du gouvernement. A cette époque, Benoît Kautai était proche de l’UPLD dont il s’est finalement éloigné pour rejoindre le parti d’Edouard Fritch.


Rédigé par GC ac JPV le Mercredi 12 Décembre 2018 à 17:38 | Lu 2576 fois